LES FUGUES PIANISTIQUES 2024

 

Image de calendrier

13, 14, 15 septembre 2024

Auditorium Jean-Pierre Vernant
Conservatoire, Médiathèque

9 place des Martyrs de Châteaubriant

CHELLES  (77500)

 

Image de programme


cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger

le programme du festival

 

Programme Fugues Pianistiques 2024Programme Fugues Pianistiques 2024

 

 

R E S E R V A T I O N S     E N     L I G N E

en cliquant sur le bouton ci-dessous

 

Image bouton reserv en ligne

 

 

Johannes BRAHMS,          Felix MENDELSSOHN BARTHOLDY,          Georges BIZET,          Manuel de FALLA,          Camille SAINT-SAËNS,          Gabriel FAURE,          Claude DEBUSSY,          Maurice RAVEL,          Hugues LECLERE,          Francis POULENC,          Edvard GRIEG,          Clara SCHUMANN,          Robert SCHUMANN,          Ottorino RESPIGHI,          Amy BEACH,          Frédéric CHOPIN,          Georges ENESCO,          Ludwig van BEETHOVEN

 

Image violon piano partition

 

 

La production d'un tel festival, et son maintien dans le temps, sont un engagement conséquent pour notre association. Pour cela, nous avons besoin du soutien du plus grand nombre d'entre vous. Nos adhérents sont le socle de nos actions. Aidez nous en devenant adhérent de notre association Musique, Sites et Patrimoines (AMSP), en cliquant sur le bouton ci-dessous.

 

 

 

Affiche fugues pianistiques 2024 02

 

 

Programme du festival

 

Vendredi 13 septembre 2024 -  20h00                

Ingmar LAZAR, piano et Christoph SEYBOLD, violon      Duo Piano-Violon

 

Johannes Brahms  (1833 – 1897)
Scherzo (3ème mouvement de la sonate F-A-E)
Sonate pour violon et piano no. 2 op. 100 :
     I. Allegro amabile
     II. Andante tranquillo - Vivace - Andante - Vivace di piú - Andante - Vivace
     III. Allegretto grazioso 

Felix Mendelssohn-Bartholdy  (1809 – 1847)
Variations sérieuses                                        NB : Ingmar LAZAR en piano solo

Georges Bizet  (1838 – 1875)
Nocturne en ré majeur                                   NB : Ingmar LAZAR en piano solo

Manuel de Falla (arr. Paul Kochanski)  (1876 – 1946)
Suite Populaire Espagnole :
   1. El Paño moruno (Le drap mauresque)
   2. Nana (Berceuse)
   3. Canción (Chanson) 
   4. Polo
   5. Asturiana (Asturienne) 
   6. Jota

Camille Saint-Saëns  (1835 – 1921)
Rondo capriccioso


Photo ingmar lazar christoph seybold 01Ingmar Lazar et Christoph Seybold

 

     

Photo ingmar lazar 01     Ingmar LAZAR,

Salué par le magazine Classica pour son « magnétisme et impressionnante maturité », le pianiste Ingmar Lazar fait partie des musiciens français les plus distingués de sa génération.

Il est invité à se produire dans les salles les plus prestigieuses à travers le monde, telles que la Grande Salle du Conservatoire Tchaïkovski et la Maison Internationale de la Musique à Moscou, le Concertgebouw d'Amsterdam, l'Herkulessaal de Munich, la Fondation Internationale Mozarteum de Salzbourg, le Rudolfinum de Prague, la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt, l'Athénée roumain de Bucarest et l'Auditorium Charles Bronfman de Tel-Aviv pour ne citer que quelques-unes.

Il figure également régulièrement à l'affiche de festivals des plus réputés: Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, Festival International de piano de la Roque-d'Anthéron, Grafenegg Festival, Festival des Semaines Européennes de Passau, Festival International de Colmar, Festival Radio France Occitanie Montpellier, Festival Chopin à Paris, Festival Les Piano Folies du Touquet-Paris-Plage, Festival de Sant Père de Rodes, Festival de Musique Estate Regina de Montecatini Terme, Gotthard Klassik-Festival Andermatt.

Parmi les chefs d'orchestre avec lesquels Ingmar Lazar collabore, on trouve entre autres Vladimir Spivakov, Jean-Jacques Kantorow, Mathieu Herzog, Julien Chauvin, Anna Duczmal-Mróz, Constantin Adrian Grigore, Nicolas Krauze et Peter Vizard, et il se produit notamment avec l'Orchestre National Philharmonique de Russie, les Virtuoses de Moscou, l'Orchestre Lamoureux, l'Orchestre de Chambre de la Radio Roumaine, l'Ensemble Appassionato, le Concert de la Loge, l'Orchestre Symphonique Académique de la Philharmonie de Lviv.

Passionné de musique de chambre, il partage la scène avec des musiciens tels que Pierre Amoyal, Alexandre Brussilovsky, Nicolas Dautricourt, Benjamin Herzl, Stanislas Kim, Danielle Laval, Roman Patočka, Jean-Claude Pennetier, Fédor Rudin, François Salque, Christoph Seybold, Ekaterina Valiulina, le Quatuor Hermès et le Vision String Quartet. Il a également conçu avec Patrick Poivre d'Arvor un concert-lecture autour d'œuvres de Frédéric Chopin. 

Sa discographie, encensée par la critique, comporte un récital Schubert (Fantaisie « Wanderer » et Sonate D.959) paru chez Lyrinx en 2017, récompensé par un « coup de cœur - 5 étoiles » de Classica, ainsi que par « Le Choix de France Musique ». Un récital Beethoven (Bagatelles op. 33, sonates op. 81a « Les Adieux » et op. 111) enregistré en live au Théâtre National de Marseille « La Criée » publié en 2019 chez le même label fut unanimement salué par la presse, recevant de nouveau un « coup de cœur - 5 étoiles » de Classica. Sa curiosité musicale l'amena également à aborder un répertoire hors des sentiers battus, et c'est ainsi qu'il enregistra plusieurs CDs pour le label Suoni e Colori comprenant des œuvres de Jean-Philippe Rameau, et en duo avec Alexandre Brussilovsky des œuvres de Jean Françaix, Mieczyslaw Weinberg et Efrem Podgaïts.

Né en France en 1993, Ingmar Lazar se produit pour la première fois à la Salle Gaveau à l'âge de six ans. Lauréat de nombreux concours internationaux, il remporte en 2013 le prix du piano de la Fondation Tabor au Verbier Festival, et est nommé lauréat en 2016 de la Fondation Safran pour la Musique. Il est également lauréat en 2020 des Ateliers Médicis, avec le soutien du ministère de la Culture. Ingmar Lazar est artiste Steinway.

Ancien élève de Valéry Sigalevitch et d'Alexis Golovine, il a étudié à la Hochschule für Musik, Theater und Medien de Hanovre auprès de Vladimir Kraïnev et Bernd Goetzke. Il poursuivit ses études à l'Académie Internationale de Piano du Lac de Côme et au Conservatoire de la Suisse italienne (Lugano) dans le cadre de la fondation Theo Lieven, où il bénéficia des conseils de Dimitri Bachkirov, Malcolm Bilson, Fou Ts'ong et Stanislav Ioudénitch. Il a obtenu son « Master in performance » à l'Universität Mozarteum de Salzbourg dans la classe de Pavel Gililov. Boursier de l'Académie de Musique du Liechtenstein et prenant part régulièrement aux activités de cette Académie, il fait également partie de la promotion Vivaldi de l'Académie Musicale Philippe Jaroussky.

Ingmar Lazar est depuis 2016 fondateur et directeur artistique du « Festival du Bruit qui Pense » situé à Louveciennes dans les Yvelines, dont la vocation est de créer de forts liens entre les artistes et le public grâce à des interviews interactives et des discussions post-concerts. Il est également parrain et directeur artistique à partir de 2021 du festival « Escapades Pianistiques » se déroulant au château de Commarin, près de Dijon, fondé par Claude Finot.

site de l’artiste :               http://www.ingmar-lazar.com/

 

 

Photo christoph seybold 01     Christoph SEYBOLD

Le violoniste allemand Christoph Seybold, l’un des jeunes artistes les plus prometteurs de ces dernières années, a déjà attiré un public international à travers sa passion et sa virtuosité, ainsi que par sa personnalité charismatique et sa présence scénique.

À l’âge de 16 ans, il a reçu des bourses d’études pour des festivals aux États-Unis et a ensuite été invité pour son premier concert au Japon. Il a étudié avec Wolfgang Marschner à Fribourg-en-Brisgau, Zakhar Bron à Cologne et Jens Ellermann à Hanovre, tout en recevant des conseils de la part d’artistes tels que Ida Haendel, Georgy Pauk, Shlomo Mintz et Pinchas Zuckerman.

Christoph Seybold s’est produit en tant que soliste et chambriste à travers toute l’Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Asie, en Russie et en Israël dans des salles telles que le Konzerthaus de Berlin, La Laeiszhalle de Hambourg, la Herkulessaal et le théâtre du Prince-Régent de Munich, la Liederhalle de Stuttgart, la Meistersingerhalle de Nuremberg, le Kurhaus de Wiesbaden, le Tokyo Opera City, la CBC de Toronto, la Grande Salle Philharmonique de Saint-Pétersbourg…

Son vaste répertoire comprend plus de 30 concertos allant de Bach à la musique contemporaine, et il se produit avec des orchestres comme l’Orchestre Philharmonique Classique de Bonn, l’Orchestre Philharmonique des Nations, l’Orchestre de chambre de Wurtemberg, l’Orchestre Symphonique de la Radio de Bratislava, l’Orchestre de chambre de Lisbonne, l’Orchestre de chambre d’Hanovre, l’Orchestre symphonique de Heilbronn, l’Orchestre Symphonique de Saint-Pétersbourg, le Toronto Concert Orchestra…

Son premier CD en compagnie de la pianiste Milana Chernyavska paru chez Genuin a été acclamé par la presse, Robert Maxham écrivant dans Fanfare Magazine « qu’il nous rappelle la maturité de Nathan Milstein ».

 

Dessin logo amsp

 

 

Samedi 14 septembre 2024  -  20h00

Hugues LECLERE et Anne DEZOMBRE                 Récital de Piano à Quatre Mains

 

Gabriel Fauré  (1845 – 1924)
Dolly :
   Berceuse
   
Mi-a-ou
   
Le jardin de Dolly
   
Kitty-valse
   
Tendresse
   
Le pas espagnol

Claude Debussy  (1862 – 1918)
Deux Arabesques
Petite suite pour piano à quatre mains :
    
En bateau
    
Cortège
    
Menuet
    
Ballet

Deux préludes du Livre

Maurice Ravel  (1875 – 1937)
Ma Mère l'Oye :
   Pavane de la Belle au bois dormant
   Petit Poucet
   Laideronnette, Impératrice des Pagodes
   Les Entretiens de la Belle et de la Bête

Hugues Leclère  (1968  - )
Improvisation sur la Marseillaise

Francis Poulenc  (1899 – 1963)
Sonate pour piano à quatre mains :
      I. Prélude. Modéré
      II. Rustique. Naïf et Lent
      III. Final. Très vite

 

Hugues leclere et anne dezombreAnne Dezombre et Hugues Leclère

 

 

Photo hugues leclere 01     Hugues LECLERE

Né en France, Hugues Leclère se perfectionne auprès de Catherine Collard avant d’entrer premier nommé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient trois premiers Prix à l’unanimité en piano, analyse musicale et musique de chambre.​

Il débute alors une carrière qui le mène en France à la Cité de la Musique, à l'auditorium de Radio-France, au Musée d'Orsay, au Festival Chopin à Nohant, Festival de la Vézère... et dans 42 pays, des Amériques centrale, du sud et du nord à la plupart des pays européens : Concertgebouw et opéra d’Amsterdam, Musikhalle de Hambourg, Salle Pouchkine à Moscou, Festival de Coimbra au Portugal…

Il est l’invité de nombreux orchestres, comme la Camerata du Berliner Philharmoniker, l'Orchestre national de la radio de Prague, l'Orchestre National de Lorraine, l'Orchestre d’Auvergne, l'Orchestre national de la ville de Mexico, l'Orchestre de la Garde Républicaine, l'Orchestre de Minsk, l'Orchestre national de Samara, l'Orchestre de Timisoara, la Philharmonie de Brasov, la Philharmonie de Reichenbach... sous la direction de Jacques Mercier, Jean-Pierre Wallez, Arie van Beek, Mikhail Shcherbakov, Ondrej Lenard, Sébastian Lang-Lessing, Vladimir Valek, Stefan Fraas…​

Interprète privilégié de Debussy, Ravel et leurs contemporains, Hugues Leclère affirme sa pleine maturité dans le répertoire germanique, qu’il aborde en soliste ou en musique de chambre. Sa passion pour Mozart, Haydn et Beethoven l’a amené à rechercher les sonorités originales des instruments classiques. Il possède une copie de Stein qui s’accorde idéalement avec les chefs d’œuvres de la fin du XVIIIe siècle. Il est le partenaire d'Augustin Dumay, le Streichquintet du Berliner Philharmoniker, les Solistes de l’Orchestre de Paris, les quatuors Modigliani, Talich, Debussy, Amarcord, Mandelring…​

Acteur reconnu de la vie artistique contemporaine et sociétaire de la SACEM, Hugues Leclère est le commanditaire de plus de 50 oeuvres nouvelles, écrites pour lui par  45 compositrices et compositeurs. Avec ses projets Debussy, poète de la modernité (2012, créé à la Cité de la Musique et donné plus de 50 fois dans le monde),  Debussy, 12 Etudes de modernité (créé au Festival Musica en 2018) et Beethoven, les Bagatelles entrelacées, qui sera créé à la Philharmonie de Paris le 20 novembre 2020, il cherche à éclairer les liens entre les processus de création des siècles passés avec ceux de notre temps.

Sociétaire de la SACD, passionné de littérature et d'histoire, il conçoit des spectacles originaux entremêlant les différentes expressions artistiques, avec notamment les comédiens Marie-Christine Barrault, Daniel Mesguich, Francis Huster et Alain Carré,  ou encore le peintre Ruben Maya. En 2013, il conçoit trois spectacles originaux qui obtiennent le label officiel de la Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, dont L’Engrenage 1913–14 où il partage la scène avec le journaliste Patrick Poivre d’Arvor pour plus de 40 représentations.

Il créera en 2021 L'autre Royaume, où il partagera la scène avec l'écrivain Pascal Quignard.​

Improvisateur, Hugues Leclère collabore depuis 2017 avec le pianiste et improvisateur Jean-François Zygel, au travers de trois spectacles qui mêlent l'interprétation d'oeuvres de grands compositeurs avec des improvisations : Bachmania (2017), Debussymania, (2018) et Beethovenmania (2019).​

Hugues Leclère est directeur artistique du festival international Nancyphonies et coordinateur des classes de piano au CRR de Paris et Pôle Supérieur PBB. Il assure la direction du Concours International de Piano de Lagny-sur-Marne depuis 2016.

site de l'artiste :          https://www.hugues-leclere.com/

 

 

Photo anne dezombre 01     Anne DEZOMBRE

Née à Paris, Anne Dezombre débute le piano en France puis se perfectionne à Montréal où elle étude le piano, l’accompagnement, et les Lettres Françaises. Spécialisée dans l’accompagnement vocal, elle est l’invitée du festival Les Nuits Caraïbes, du festival Nancyphonies, du festival international d’Ohrid, du Velia Festival ou encore des Soirées du Château de Brinville. Elle forme par ailleurs un duo avec le pianiste Hugues Leclère. Passionnée de pédagogie, elle est spécialisée dans l’enseignement des enfants surdoués et est titulaire du Diplôme d’Etat de piano.

 

Dessin logo amsp

 

 

Dimanche 15 septembre 2024  -  16h00

Mara DOBRESKO              Récital de piano

 

Edvard Grieg  (1843 – 1907)
Notturno op. 54 no. 4

Clara Schumann  (1819 – 1896)
Notturno op.6 no. 2

Robert Schumann  (1810 – 1856)
In der Nacht, op. 12 no. 5

Ottorino Respighi  (1879 – 1936)
Notturno

Amy Beach  (1867 – 1944)
Dreaming

Claude Debussy  (1862 – 1918)
Clair de Lune

Frédéric Chopin  (1810 – 1849)
Nocturne op. posthume en do dièse mineur

Georges Enesco  (1881 – 1955)
Carillon nocturne

Ludwig van Beethoven  1770 – 1827)
Sonate op.110  (n° 31)
   I. Moderato cantabile molto espressivo
   II. Allegro molto
   III. Adagio ma non troppo – Allegro ma non troppo

 

Mara dobresco 02 credit patrick kedziaMara Dobresko

 

 

Photo mara dobresco 01     Mara DOBRESCO

Louée pour son tempérament et l’élégance de son phrasé, la pianiste franco-roumaine Mara Dobresco donne des récitals dans toute l’Europe ainsi qu’en Argentine, Australie, Japon et aux Etats-Unis.

Ses nombreux enregistrements lui ont valu des critiques élogieuses de la presse spécialisée qui n’hésite pas à la comparer à Argerich ou Arrau.

Mara Dobresco est invitée à jouer en récital ou en musique de chambre avec les meilleurs musiciens de sa génération dans des salles prestigieuses comme le Théâtre Mogador, la Cité de la Musique, La Scala Paris, le Théâtre de Châtelet, le Musée d’Orsay, la Salle Cortot, le Concertgebouw Amsterdam, le Théâtre de la Monnaie, le Bozar à Bruxelles, ainsi qu’au Grand Théâtre de Provence ainsi que dans des grands festivals comme le Festival de La Roque d’Antheron, La Folle Journée de Nantes, Festival d’Aix en Provence, LillePiano(s) Festival, l’Anniversaire Chopin à Châteauroux et à la Salle Pleyel,  Festival de Nohant, Festival Chopin à l’Orangerie de Bagatelle, Festival "Classique au Vert"…

Mara Dobresco s’est tracé un chemin très personnel dans le paysage musical actuel, proposant de nombreux projets basés sur le croisement entre la musique et le théâtre, la chorégraphie, la littérature,  ou la photographie.

Ses derniers projets nous donnent l'occasion d'admirer  sa belle collaboration avec des artistes comme le comédien Dénis Lavant et le metteur en scène Volodia Serre, la chorégraphe Béatrice Massin, les cinéastes Claus Drexel et Radu Mihaileanu et le photographe Éric Sanger Monteros. 

Fervente interprète du répertoire contemporain, elle collabore régulièrement avec de nombreux compositeurs : Philippe Hersant , Franck Villard, Philipe Leroux, Gyorgy Kurtag ou bien Oscar Strasnoy qui a fait d’elle la dédicataire de plusieurs de ses œuvres.

Mara Dobresco cherche toujours à enrichir ses répertoires, grâce à de nouvelles expériences musicales et humaines. Ainsi elle décide d'intégrer deux ensembles qui lui tiennent à cœur : le Quatuor Face à Face (2 pianos, 2 percussions) et plus récemment l’Ensemble K (un ensemble de musiciens solistes dirigé par Simone Menezes). 

Enfant prodige ayant joué avec orchestre dès l’âge de 11 ans , Mara Dobresco est lauréate de nombreux concours internationaux. Elle est également boursière des Fondations Yamaha, Meyer, Tarazzi et Nadia et Lili Boulanger et reçoit les conseils et l’appui de Martha Argerich, Dominique Merlet, ainsi que de Jean-Claude Pennetier et Pierre-Laurent Aimard avec lesquels elle s’est produite en concert à quatre mains.

Un nouveau album, intitulé "Le Fruit du Silence", est sorti en septembre 2022 chez le Label Scala Music. 

"La beauté du jeu de Mara Dobresco séduit d'emblée par une approche très soignée, un toucher d'une souplesse idéale et une sonorité de rêve...tenant un juste milieu entre la fougue fantasque d'Argerich et la profondeur d'Arrau." Classica

 

 

Dessin logo amsp

 

Téléchargez le programme du festival en cliquant sur ce lien :  Programme Fugues Pianistiques 2024Programme Fugues Pianistiques 2024

 

 

Tarifs et Réservations

 

Pour un concert :
Tarif public :                                                                                                                           18,00 €
Tarif Adhérent « AMSP » ou « Friandises Musicales », Prof. Conserv. PVM :                      12,00 €
Tarif Jeune de 12 à 18 ans, et Elève des Conservatoires PVM :                                            8,00 €
Enfant < 12 ans :                                                                                                                  Gratuit

Pass 2 concerts :
Tarif public :                                                                                                                          28,00 €
Tarif Adhérent « AMSP » ou « Friandises Musicales », Prof. Conserv. PVM :                     20,00 €
Tarif Jeune de 12 à 18 ans, et Elève des Conservatoires PVM :                                         14,00 €
Enfant < 12 ans :                                                                                                                 Gratuit

Pass 3 concerts :
Tarif public :                                                                                                                           36,00 €
Tarif Adhérent « AMSP » pi « Friandises Musicales », Prof. Conserv. PVM :                       26,00 €
Tarif Jeune de 12 à 18 ans, et  Elève des Conservatoires PVM :                                         18,00 €
Enfant < 12 ans :                                                                                                                  Gratuit

 

 

RESERVATIONS

 

Réservations en ligne, pour tous les concerts, toutes les options, via le formulaire de notre partenaire Helloasso, en cliquant sur le bouton "Billetterie en Ligne" ci-dessous :

Image panneau danger

ATTENTION : Soyez vigilant en choisissant vos billets sur le portail Helloasso. Il y a de nombreuses options tarifaires. Prenez soin de sélectionner tout d'abord la bonne date, puis le bon tarif, et/ou la bonne combinaison pour les billets multiples.

 

Image bouton reserv en ligne

Paiements en ligne sécurisés

 

 

Et... si vous deveniez partenaire des Fugues Pianistiques

en cliquant sur l'image du piano ci-desssous...

 

Image piano steinway d274

 

 

Les Fugues Pianistiques, édition 2024

Le festival se déroulera à Chelles (77500), à 20 km de Paris

à l'Auditorium Jean-Pierre Vernant

Conservatoire  -  Médiathèque Jean-Pierre Vernant

face au Centre Culturel

9 place des Martyrs de Châteaubriant

 

Plan auditorium j p vernant chelles

 

 

Le Dossier de Presse du festival

 

Image dossier de presse festival lfp 2024

 

 

 

 

 

 

 

Pour télécharger le Dossier de Presse

cliquez sur le lien ci-dessous :

Dossier de Presse Festival Fugues Pianistiques 2024Dossier de Presse Festival Fugues Pianistiques 2024