La rencontre entre deux hommes
L’un, président de la Société des Amis du Château de Commarin (SA2C), amoureux de la musique, déjà fondateur et directeur de deux festivals musicaux en Côte d'Or, dans cette belle région de l’Auxois (à Châteauneuf, puis à Commarin). L’autre, pianiste de grand talent, fait partie des musiciens français les plus distingués de sa génération. Claude Finot et Ingmar Lazar, vont faire connaissance au cours de l’été 2020, lorsque Ingmar Lazar découvre la programmation des concerts donnés par la SA2C au château de Commarin. Un premier contact se fait autour d’une idée d’un récital de piano au château… Puis les échanges se multiplient jusqu’à ce que Claude fasse part à Ingmar de son idée de créer un nouvel événement dédié spécialement au piano, dans ce cadre si majestueux.
Quel plus beau projet que celui de réunir des pianistes exceptionnels dans ce cadre qui l’est tout autant, autour d’un tel événement ?...
Mais… à événement exceptionnel, il faut un parrain exceptionnel… Claude Finot demande à Ingmar Lazar s’il accepterait d’être le parrain de ce nouveau festival. Ce dernier, déjà fort de son expérience depuis cinq ans de direction artistique de son festival « Bruit qui pense » à Louveciennes, répond favorablement, très enthousiasmé par le projet. Les échanges se poursuivent, de plus en plus précis, jusqu’à un déjeuner partagé par les deux hommes à Paris en octobre 2020. Ce jour-là c’en est fait, les deux complices trinquent à la naissance des « Escapades Pianistiques » au château de Commarin.
Ils veulent absolument surmonter les difficultés liées au contexte de la crise sanitaire. Il faut faire vivre la musique… On jauge la période, on consulte les agendas... surtout celui d’Ingmar… C’est décidé, l’événement aura lieu début août, sur quatre jours (pour commencer…), en fin de semaine, du jeudi 5 au dimanche 8 août 2021, avec quatre concerts en soirée. Trois récitals de piano, classiques, avec de grands interprètes internationaux, les jeudi, vendredi, et dimanche, et une soirée « spéciale » le samedi, en deux parties, consacrée à des duos inédits.
Il ne reste plus qu’à construire le programme, et que vivent les Escapades Pianistiques au château de Commarin !...